top of page

LES ZINIAR

Pour la première fois, les fameux albums édités en 1920 et 1921par le groupe d’artistes lyonnais autoproclamé « Ziniar », aujourd’hui totalement introuvables, donne lieu à une édition fidèle réalisée en sérigraphie par l’Atelier Chalopin.
En novembre 1920, 12 jeunes artistes* de Lyon ou de sa proche région, dont certains sont déjà des artistes avérés, créent le groupe Ziniar et exposent leurs travaux dans la toute jeune galerie Saint-Pierre. Pour cette première exposition du groupe, les Ziniar publient un premier album de 12 bois gravés. Le succès est tel que dès février 1921 le groupe produit un nouvel album, mais de pochoirs cette fois, pour annoncer leur deuxième exposition en avril 1921 qui sera accompagnée d’un troisième et dernier album de 11 bois gravés. Ces trois albums, sont le témoignage de la vitalité de cette « avant garde » lyonnaise qui poursuivra ses propres expositions jusqu’en 1925, année ou le groupe Ziniar se saborde.

*Artistes du groupe Ziniar : Adrien Bas, Louis Bouquet, Pierre Combet-Descombes, Claude Dalbanne, Emile Didier, Marcel Gimond, Jacques Laplace, Paul Leriche, Etienne Morillon, Joseph Pognante, Antonin Ponchon, Philippe Pourchet, Georges Albert-Tresch et Jules Marie Joseph Roblin.

Ziniar 1921(2) - 03.jpeg site - Copie.jpg
phatelier2.jpg

A l'intérieur, un pochoir en rouge et noir annonce en pleine page et majuscules, dans une typographie originale :

"Ziniar exposera pour la 2ème fois du 15 avril au 30 avril 1921"

Ziniar et l'estampe - Philippe Brunel

L'origine du projet

A l’initiative de l’association BrouillArts Lyonnais (en hommage à Eugène Brouillard, important peintre lyonnais du XXème siècle) l’Atelier Chalopin, - en s’appuyant sur 2 séries d’albums originaux - a recréé dans un esprit de fidélité**, les œuvres initiales ainsi que les signatures de l’époque. Au total 33 sérigraphies des œuvres.

Plus 4 couvertures ont été éditées en 200 exemplaires (nombre des tirages de l’époque) sur un médium s’approchant au mieux du papier un peu jauni des albums originaux. Ainsi 180 tirages ont été réalisés sur Canson et 20 -exemplaires de tête- l’ont été sur Vélin d’Arches. Les 3 albums sont présentés sous custode.

Ces éditions sont disponibles sur notre boutique.

ETAPES DE CREATION

1/ Préparer les sérigraphies à partir des originaux

La récupération des œuvres à partir des originaux dont on disposait a demandé un gros travail de préparation de fichiers –surtout au niveau des signatures- de façon à les rendre compatibles avec la technique de la sérigraphie.

Les couleurs des œuvres réalisées au pochoir présentent une certaine variabilité entre les deux originaux que nous avons consulté. Notre choix d’impression s’est porté sur une valeur moyenne de chacune des couleurs...

2/ Impression

L’impression des œuvres issues de la technique du bois gravé ont été réalisé sur la presse semi-automatique de façon a obtenir des aplat de noir dignes des originaux. Quant aux pochoirs, ils ont été imprimés à la main de façon à pouvoir, dans certains cas, jouer sur les transparences.

3/ Présentation Façonnage du livre

Les trois albums sont présentés chacun sous une couverture sérigraphiée à partir de sa couverture originale. Une jaquette rassemble les 3 albums et contient un colophon détaillé ainsi que le titre « ZINIAR » sérigraphié au dos. Pour les exemplaires courants, la jaquette est de couleurs lichen et l’impression du dos est en noir. Pour les exemplaires de tête, la jaquette est de couleur grenat et l’impression au dos est de couleur or. Le tout est protégé par une custode de couleur lichen.

Sérigraphies imprimées à la main
bottom of page