top of page

LIBERTÉS: préludes aux fugues

Livre d’artiste contenant 14 estampes d’Evelyne Postic et 10 poèmes de Marc-Henri Arfeux, sérigraphiées en 80 exemplaires sur papier Materica Limestone 250g, au format 24 sur 35cm par l’Atelier Chalopin.

Les sérigraphies d’Evelyne Postic sont issues d’une série de toiles réalisées sur le thème de la liberté, dont la plupart sont exposées dans des galeries aux Etats-Unis.

_DSF9103.jpg

"Les poèmes et les oeuvres qui composent ce livre n'ont eu d'autre règle que de mettre en pratique le seul élan libre de l'inspiration, sans a priori ni programme. Les poèmes quant à eux sont nés l'un de l'autre, comme des pas qui gravissent une montagne. De cette impulsion improvisée ils ont tiré leur propre nécessité pour célébrer quelques aspects essentiels de la liberté."

Marc-Henri Arfeux

L'artiste et l'auteur

"...Chez Postic, est-il vain de vouloir sérier, classifier, étiqueter : l’humain, l’animal, le végétal, le minéral sont tout un, le microcosme rejoint le macrosmos, l’inanimé fermente pour recracher du vivant. Dans ces tracés sibyllins aux courbes qui se mordent, ces fines nervures gravées par le stylet d’un généticien fou, ce crépi maniaque tavelant toute chose, tout être, et qu’on croit volontiers issu des coups de pioche d’un paysan sur une terre fertile d’où tout va croître, un monde naît. Mieux : un univers. C’est cette architecture en Génèse permanente qui caractérise le travail opiniâtre de Postic, créatrice d’univers." (Jean-Pierre Andrevon)

Marc-Henri Arfeux est né à Lyon le 24 février 1962. Il enseigne la philosophie à Lyon. Il est
l’auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de la poésie, du récit et de l’essai. Il est également peintre et compositeur de musique électroacoustique. À travers ces différentes pratiques, il explore notamment l’énigme du monde et l’expérience de la présence. Entre questionnement et ferveur, il poursuit cette exploration intérieure jusqu’aux limites de l’invisible et du silence.

ÉTAPES DE CRÉATION

1/ Préparer les sérigraphies à partir des originaux

Un travail important et minutieux a été nécessaire pour traduire les photos des originaux en fichiers exploitables pour la sérigraphie, afin de séparer les couleurs et rendre toute la finesse des oeuvres.

2/ Impression

Les impressions des œuvres et des textes ont été réalisées en partie à la main et en partie sur la presse semi-automatique, en deux étapes : des aplats de couleurs puis le dessin en noir qui vient révéler l'image.

3/ Présentation Façonnage du livre

Le livre est présenté sous une jaquette sérigraphiée ceinte d'un bandeau et contient un colophon détaillé.

Sérigraphies imprimées à la main

bottom of page