top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

De Lyon en Large (Et en travers…)

« De Lyon en large (et en travers…)» est un ensemble de 50 sérigraphies origi, éditées par l’Atelier Chalopin à partir de propositions plastiques d’artistes sollicité.e.s pour cela par l’Atelier.

L’appel à projet laissait libre les plasticien.ne.s, de proposer un visuel qui soit seulement relié, d’une manière visible, à la ville de Lyon : un détail, une vue de bâtiment, un moment historique fort de la Ville, une vision fantasmée, un paysage particulier...

Toutes les sérigraphies ont été éditées à 30 exemplaires au format 40x50 cm sur papier Arena Rough natural 300gr, avec de 1 à 4 passages par projet.

Un catalogue rassemblant les reproductions des estampes ainsi que les courts textes proposés par les artistes explicitant leurs intentions sera édité sous forme numérique et éventuellement sous forme papier.

L’inauguration du projet se fera à l’occasion du vernissage de l’exposition de toutes les sérigraphies qui aura lieu le jeudi 13 mars 2025 à partir de 18h dans les lo de l’Atelier.
Nous avons le désir de montrer ce beau travail et de faire découvrir la diversité des sujets représentés et des expressions plastiques au public le plus large possible.

Cette exposition a donc pour vocation d’être accueillie dans divers lieux dédiés (espaces artistiques, culturels, touristiques, associatifs…) au cours des mois qui suivent.
Nous sommes encore à la recherche de lieux d’exposition qui pourraient accueillir tout ou partie de cette collection d’estampes et offrir ainsi aux visiteurs cette image plurielle et souvent surprenante de la ville de Lyon.
Toute proposition est bienvenue !


«De Lyon en large (et en travers…) ».
Une exposition de l’Atelier Chalopin sérigraphie.

Toutes les villes rêvent des villes. Sans mesure, Lyon regarde vers ces cités du loin dont le nom enivre les poètes.

Lyon, la tentatrice, allume ses fourneaux imaginaires au milieu des délices de Capoue pour séduire Hannibal venu de Carthage par les Alpes.

Lyon, la dingue, imagine le Rhône et la tresse de ses tel un Gange baignant Bénarès. Mégalomane, elle délire le skyline de ses grandes sœurs, de Byzance à Kuala Lumpur.

Lyon, l’hallucinée, rêve ses façades ocres en faïences bleues de Samarkand, étape sur la route de la soie, et songe que les ateliers de la rue Mercière auraient pu, au XVIe siècle, imprimer des poèmes d’Ispahan la perse ou, sait-on jamais, exposer les tablettes gravées de Ninive.

Lyon, inquiétante et brumeuse, barbouille de ses brouillards d’assassins, la Saône et ses docks de Tamise.

Lyon, la rebelle, accroche le drapeau de ses insurrections aux escaliers des collines peintes de Valparaiso où chemine encore Pablo Neruda sous sa casquette.

Tour à tour, secrète, résistante, industrieuse, bourgeoise et révoltée, timide et orgueilleuse selon les regards qu’on pose sur elle, Lyon aime ces noms de l’inconnu dont l’aura fait le tour du monde des fantasmes. Voici Bangkok avec Joseph Conrad, Baalbek et sa plaine avec Lamartine, Brooklyn par Auster. Les quais de Vancouver et Cendrars. Harar et Rimbaud le marchand. Bien d’autres.

L’atelier de sérigraphie de la rue Chalopin, ruche bourdonnante au cœur du faubourg de la Guillotière, a eu l’excellente idée de proposer à des artistes, peintres, illustrateurs, designers, de Lyon et d’ailleurs, de dire en image quelque chose de cette ville, imaginaire et concrète, qui leur soit personnel. Ils sont plus de cinquante à répondre à cet appel d’ouvrir par l’art, encore et encore, ce territoire partagé.

Un souvenir insolite, une impression au coin de la rue, une image pour enfant sage, les traces d’une légende. Des objets, des mots à peindre, des histoires à dormir debout, des clichés qu’on aime et les paysages d’une géographie sentimentale.

Des couleurs d’Italie, un air de Prague, une petite Afrique et quelques non-lieux.
Vous trouverez tout dans cette ville aux rues étroites sous ses grands murs et aux belvédères dominant les fleuves courant vers la mer, les ivresses et le trivial, la grâce et la séduction, là où tous les signes peuvent s’échanger, des plus simples aux plus complexes, les plus partagés comme les plus confidentiels.

Christian Sozzi

bottom of page